Le monde: Commissions prélevées pour les paiements par carte bancaire et les retraits en devise étrangère (hors zone euro)

Dans la zone euro, pas de commission pour les paiements par carte bancaire, et ça c’est super! Ni pour le retraits, c’est la même règle qu’en France, vous avez un nombre de retraits gratuits par mois.

Mais comment ça se passe hors zone euro, donc pour les paiements/retraits dans des devises étrangeres? Quelles commissions sont prélevées et pour quelles opérations? Vaut mieux payer par carte bancaire ou faire des retraits et payer en liquide?

Commissions prélevées par les banques classiques

Les banques classiques prélèvent entre 1 et 2 euros + 2.7% du montant pour les paiements par carte bancaire hors zone euro.

Pour le retrait, une commission de 2.8% plus 3 euros est prélevée à chaque fois.

Avec des telles pénalités, vaut mieux retirer beaucoup d’argent avant de partir et “oublier” sa carte à la maison. Quoi que, 43% des français considèrent que la carte bancaire est le moyen plus sûr de paiement, et entre se faire voler tout son argent liquide et payer la commission pour les retraits et les paiements par carte parfois c’est mieux de choisir la deuxième option.

Commissions prélevées par les banques en ligne et les néobanques

Boursorama, BforBank et Fortuneo prélèvent entre 1.95% et 1.98% par paiement par carte bancaire et le même montant par retrait. Donc les clients de ces banques paie moins de commission pour ces opérations que les clients des banques classiques.

Parmi les néobanques, Revolut indique clairement dans son offre que les paiements dans des devises étrangères sont gratuits jusqu’à 6000 euros par mois et, après 6000, une commission de 0.5% est appliquée par opération. Beaucoup moins chère que les banques des réseaux ou même que certaines banques en ligne. C’est possible parce que Revolut propose un taux de change interbancaire sans commission, qui est le cours réel en direct, au lieu d’un taux journalier fixe sur lequel des frais sont appliqués. Chez Revolut, les retraits en devise étrangère sont gratuits jusqu’à 200€ par mois. Ensuite, une commission de 2% est appliquée.

Autre néobanque, N26, ne prélève rien pour les paiements carte bancaire hors zone euro et taxe chaque retrait de 1.7%.

Commissions prélevées par d’autres FinTech et applications

Lydia, une FinTech (service qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières) ne facture pas les premiers 20 paiement par carte en devise étrangère par année. Ensuite une commission de 2% est appliquée.  De même, le client a droit à 10 retraits gratuits hors zone euro par an, et les suivants sont taxé de 2% du montant plus 2€.

Autres FinTechs: PayTop et Ditto proposent des commissions intéressantes pour les paiements et retraits hors zone euro.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.