LaCroix: Le changement de banque profite surtout aux banques numériques

Avant la loi Macron concernant la mobilité bancaire, le taux de changement de banque en France était bien sous la moyenne du continent.

La loi Macron qui date du février 2017 encourage la mobilité bancaire par proposant aux personnes qui veulent passer dans une autre banque de signer un mandat. Cet acte va permettre à la nouvelle banque de faire tous les démarches de transfert au nom du client. C’est censé être beaucoup plus simple et plus rapide pour le client, et, dans le temps, augmenter la compétitivité et améliorer les tarifs et les offres bancaires.

Un an après que la loi Macron a été donné, une étude révèle que le taux de mobilité a doublé dans le dernier an et 40% d’entre eux l’ont fait à l’aide du mandat de mobilité. Mais cette mobilité en hausse est premièrement expliqué par la concurrence entre les offre du crédit immobilier, la plupart des personnes partant pour avoir des conditions plus avantageuses pour leur crédit. Les banques n’aurait pas fait beaucoup de pub par rapport à cette possibilité de changement d’établissement bancaire facilitée par le dispositif de mobilité mis en place par l’actuel président Macron, ministre à l’époque.

Une autre étude précise que les banques en ligne sont de plus en plus choisies comme banques secondaires, et que cette tendance ne va pas diminuer dans les années à venir. Sur le marché il y a dorénavant pas seulement les banques classiques et les banques numériques, mais aussi des nouveaux outils qui montre une vue d’ensemble sur vos finances et vos compte, qui vous catégorisent automatiquement les dépenses et font même des propositions de financement ou d’épargne ou d’investissement sur des produits financier exotiques. Pour attirer les clients, tous ces acteurs doivent faire des offres plus intéressantes.

Un autre aspect à prendre en compte est que seulement le changement de banque pour le compte courant est facilité par le mandat de mobilité. Peut-être si tous les autre produits bancaires étaient aussi prises en compte, plus de clients opteront pour partir chez un autre établissement bancaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.