LeMonde: Le prix des services bancaire en fonction de votre profil

Les tarifs des banques ont des augmentations moindres par rapport à quelques années. Grâce à la loi de mobilité Macron, qui facilite le changement de banque, et aux nombreuses banques en ligne à tarifs très compétitifs, et aux offres promotionnels, comme le code offre Boursorama, les établissements bancaires classiques, et toutes les banques en général, ont moins augmenté le coût de leur services.

Les Français sont très fidèles à leur banque. Le processus beaucoup simplifié de changement de banque pour le compte courant, avec tous les virements et prélèvements pris en compte, ne donne pas envie à beaucoup de quitter leur établissement bancaire courant.

Une autre explication pour la faible augmentation des tarifs des banques classiques est l’acerbe concurrence qui leur font les banques numériques. Le succès des banque en ligne n’est plus à prouver et elles attirent de plus en plus de clients grâce à leur frais très bas. On estime que plus de la moitié des clients de banques numérique ne paye rien. Boursorama est sur la première place par rapport au nombre des clients.

Depuis 2017 il y a encore plus de concurrence dans le secteur bancaire avec l’arrivée des néobanques. Ainsi, Orange Bank, qui a un grand nombre des clients côté téléphonie mobile, offre des codes de promotion pour l’achat des iphones en guise de bienvenue, ce qui attire beaucoup de clients.

La concurrence fait du bien au clients. Ils profitent des tarifs bas qui en résultent. Il y a des disparités entre les services bancaires par rapport à ces tarifs bas. C’est le cas des carte bancaires à débit immédiat, dont le coût à augmenté. C’est peut-être aussi parce que les cartes à débit immédiat sont surtout proposées aux clients qui ne peuvent pas justifier d’un revenu régulier assez élevé, ou qui n’ont pas du tout de revenu régulier. Donc on leur facture le risque plus élevé qu’ils représentent. De même, grâce à la concurrence, l’abonnement Internet pour consulter les actions de son compte n’est plus payant pour la plupart des établissements bancaires.

Le coût de l’assurance des cartes bancaires a augmenté de façon modique, mais vaut mieux ne pas la prendre parce que les clients sont déjà couverts en cas d’utilisation frauduleuse de leur carte, et le seuil de remboursement ne s’applique pas dans la majorité des cas.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.